Aller au contenu
Management Gouvernance
Formation

Formation 2025 - Management serein et gouvernance participative

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENTS 2025

  • Management et cohésion
  • Gouvernance participative et organisation fonctionnelle
  • Dynamique collective et résolution de conflits

Retrouvez nos webinaires sur Wébikéo

  • 4 leviers pour une équipe Soudée, agile et performante – du 1 avril 2025
  • Votre organisme présente de signes de fatigue ? décodages et solutions concrètes – le 12 juin 2025
Santé au travail Management Gouvernance
Formation

BOOSTER l'épanouissement et la performance de vos équipes

Conjuguez performance organisationnelle et bien-être des équipes pour prévenir les tensions et les risques psychosociaux, en boostant la performance collective !

Votre structure rencontre des difficultés à progresser : communication inefficace, rôles mal définis, tensions qui persistent… Vous visez une organisation saine et alignée pour assurer la pérennité et l’efficacité de votre projet ?

Une formation pragmatique qui associe performance organisationnelle et bien-être des équipes pour :

  • prévenir les tensions et les risques psychosociaux,
  • booster la performance et l’implication collective,
  • donner du sens.

2 jours consécutifs en présentiel à Lyon les 2 et 3 juin 2025

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) sur terreau de CNV...
Communication NonViolente Management
Formation

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB) sur terreau de CNV...

La formation à la CNV, permet de développer une nouvelle façon d’être en lien, le pouvoir d’agir et d’agir en responsabilité à partir de sa liberté de choix. En organisation lors de conflits, sur la prévention des RPS ou en accompagnement de managers, je constate qu’après 1 ou quelques modules de CNV, certaines personnes expriment un tiraillement entre :

  • ce qu’elles vivent comme une injonction le fait de prendre sa responsabilité et d’agir pour prendre soin de ses besoins dans une organisation dans laquelle ils sont en tension et
  •  la responsabilité de la structure notamment en terme sociétale et de santé au travail.

Nous proposons la formation « TOB sur terreau de CNV » en réponse aux demandes de formation ou ateliers pour découvrir pour apporter un éclairage systémique et organisationnel dans les animations, accompagnements, coachings, formations, missions de conseil, médiation.

Nous y avons ajouté des liens avec la prévention des RPS, la gouvernance dynamique et nous ouvrons la possibilité de croiser les cadres de référence utiles pour faire du lien entre besoins individuels et projet collectif.

croiser les bras pour dire stop; non,
Santé au travail Communication NonViolente Management
Outils pédagogiques Schémas et visuels

Dire "non" ET ouvrir le dialogue

Oser dire « Non » est parfois tellement difficile (contraire à l’éducation reçue, générateur de culpabilité, générateur de honte…) que pour certains d’entre nous, lorsqu’il sort, il claque comme une déflagration.

Il peut alors être reçu comme du rejet, un manque d’intérêt, de la défiance ou une critique… Le malaise des deux parties risque alors de clore le dialogue et parfois même … la relation.

Avec la CNV, nous proposons d’exprimer les besoins auxquels nous choisissons de dire « oui » en disant « non » à la stratégie proposée. Et d’ouvrir ainsi le dialogue vers une stratégie conjointe et coopérative.

D'un noeud relationnel inter-individuel à une résolution collective
Santé au travail Management
Fiches processus Schémas et visuels

D'un noeud relationnel inter-individuel à une résolution collective

Conflits, tensions, dissensions, défis…

Certains noeuds relationnels s’accumulent tellement qu’ils en paraissent inabordables, « indémêlable » …

Voici 4 étapes pour y voir plus clair et poser les bases d’une résolution restaurative et apprenante.

Santé au travail Communication NonViolente Management
Fiches processus Outils pédagogiques Schémas et visuels

3 étapes clefs quand une transformation résiste...

Il arrive que des façons de faire et des habitudes restent ancrées… même lorsque nous sommes convaincus de la pertinence d’un changement. Pour moi les trois écueils principaux sont :

  • s’épuiser à décrire ce qui ne va pas et s’y épuiser ;
  • chercher une solution à tout pris et mettre de côté les besoins à l’oeuvre… et notamment… ceux qui sont satisfaits pas la situation actuelle !
  • vouloir une solution clef en main et immédiate.

Voici trois étapes pour lever ces écueils et mettre les chances de notre côté de voir survenir les transformations auxquelles nous aspirons pour soi, dans nos projets et dans nos relations.

Communication NonViolente
Outils pédagogiques

La demande ... prendre sa responsabilité et donner des repères

La demande est la quatrième étape du processus de Communication NonViolente. Elle permet de prendre soin de ses besoins et possiblement d’y être aidé… tout en laissant l’autre libre d’accepter ou d’ajuster.

La demande est une façon de répondre à nos besoins fondamentaux.

Les outils pédagogiques « La demande quoi ? », « La demande pourquoi ? », « La demande comment ? » de découvrir l’importance de la demande et de la distinguer des besoins auxquels elle tente de répondre ou de l’exigence qui est une injonction RÉflexe. Cette étape est indispensable pour éviter les jeux psychologiques.

« Oser demander et dire « non » » Cf Ouvrage « Traverser le conflit – Coopération et Communication NonViolente » page 124

Communication NonViolente Management
Fiches processus

Animer un cercle de gratitude

En équipe, en asso’, en famille, entre amis… qu’il est nécessaire de se dire ce que l’on apprécie chez les uns et les autres…

C’est une façon légère et joyeuse de s’offrir de la reconnaissance, de célébrer les complémentarités, de nourrir l’estime de soi, la complicité et la bienveillance.

Vous trouverez joint des repères pour animer un cercle de gratitude.

Besoins et arbitrages dans un système
Communication NonViolente
Outils pédagogiques

Besoins et arbitrages dans un système

Il m’arrive d’être tiraillée entre des contraintes contraires liées à différents aspects de ma position dans un système. Au travail par exemple :

  • vouloir assister à une réunion « présentielle » pour être en lien avec mon équipe et mes collègues ;
  • envisager de rester derrière mon écran pour réduire les temps de déplacement et finir un projet dans les délais en y mettant le soin et les détails qui me semblent adaptés;
  • souhaiter rentrer tôt pour faire du sport et mettre mon corps en mouvement, voire prendre l’air;

« Utiliser les principes de la Communication NonViolente amène de la clarté de soi à soi et aide ainsi à trouver son propre alignement et à poser des choix avec lesquels être pleinement à l’aise avant même d’être en interaction avec l’autre.« 

Le triangle des besoins permet de déplier les besoins qui relèvent de différents espaces et d’envisager une façon de les prendre en compte qui intègrent nos trois niveaux d’implication dans un système : individu, personne dans son rôle, membre d’une collective et d’une équipe. La situation trouvée est propre à chacun à un moment donné…

« Mettre en discussion les arbitrages de l’oeuvrer ensemble »  Cf Ouvrage « Traverser le conflit – Coopération et Communication NonViolente » page 57

Communication NonViolente
Outils pédagogiques

Les besoins... moteurs de la motivation.

L’identification des besoins est la troisième étape du processus de Communication NonViolente. Elle permet de reconnaître et de prendre en comptes nos énergies vitales et les motivations qui guident nos actions. Ces aspirations profondes sont au service de notre vitalité et de notre développement. Elles se manifestent via nos indicateurs internes (sentiments, ressentis corporels …).  Lors que nos besoins fondamentaux sont affectés, nos ressources sont réduites, lorsqu’elles sont satisfaites, nous sommes au top de nos moyens.

Les outils pédagogiques « Les besoins quoi ? », « Les besoins pourquoi ? », « Les besoins comment ? », vous permettent de donner des repères pour écouter en temps réel les besoins qui s’expriment pour prendre soin de votre vitalité… Les identifier est au service de choix alignés avec la situation, qui vous êtes, vos objectifs… C’est une troisième étape pour éclairer sur quoi se baser pour transforme les situations délicates… et comment favoriser les situations satisfaisantes pour vous à un moment donné. Une étape au service de votre réalisation.

En relation, cette étape permet aussi de sortie de conflits de stratégies préférées de chacun pour se relier à nos aspirations profondes et partagées avant de trouver une option qui prenne en compte chacun.

Cf Ouvrage « Traverser le conflit – Coopération et Communication NonViolente » « Remettre les mains sur les manettes – Qui a ma télécommande ? » page 64 « Sortir du rail des stratégies pour écouter les besoins » page 61

Chargement en cours...