FORMATION – L’art du feedback avec la Communication NonViolente
Le feedback en entreprise … un levier puissant pour l’engagement, la cohésion et la performance. Alors, pourquoi suscite-t-il si souvent des conflits, de la démotivation et une dégradation de l’image de soi ?
Pourquoi le feedback est-il crucial, et en même temps si difficile à donner !
1 |CONTEXTE
Le travail exige des repères clairs et des ajustements réguliers, sans quoi les écarts deviennent rapidement des tensions et des conflits. Une regard réflexif se révèle être une clé essentielle pour le développement des entreprises et des projets.
Pourtant, les retours suscitent souvent des appréhensions qui limitent leur efficacité. À chaque coin de bureau, des pensées comme : « Suis-je vraiment légitime ? » ou « Et s’il le prend mal ? » résonnent dans l’esprit des managers. D’autres se disent : « De toute façon, ils s’en fichent, ça ne sert à rien de revenir sur ce qu’il s’est passé. » Certains craignent même que leur feedback ne soit retourné contre eux, ou qu’ils soient perçus comme des intrus avec des remarques telles que : « De quoi se mêle-t-il ? » ou « Il n’y connaît rien. » Ces blocages sont fréquents et compréhensibles, mais ils ont un coût considérable pour les individus et l’entreprise.
Une critique même constructive peut en effet devenir une source de tensions et de frustrations. Alors que cela pourrait être un puissant levier de progrès, de performance et de cohésion au sein des équipes !
Alors, comment surmonter ces craintes et transformer le feedback en un outil qui sert réellement votre équipe et votre entreprise ?
2 | UN FEEDBACK, C’EST QUOI ?
Le feedback consiste à fournir à une personne des informations sur l’impact de ses paroles ou actions, afin de l’aider à ajuster son comportement. Il agit comme un miroir qui permet à chacun de prendre conscience de ce qu’il apporte, et d’adapter ses actions en conséquence. Ce processus renforce la confiance en soi et soutient les comportements qui contribuent au projet commun, souvent sans que la personne en soit pleinement consciente. Pour nous, le feedback nourrit la prise de conscience personnelle et enrichit la relation avec l’autre.

Le feed-back est au service de l’autre, du collectif et/ou d’un projet commun. Il porte sur ce que l’autre fait (signe de reconnaissance conditionnel en analyse transactionnelle (AT) et non sur ce qu’il est (signes de reconnaissances inconditionnels).
Ainsi est-il nécessaire de le distinguer d’un retour formulé à un collègue, d’une évaluation, voire d’une expression honnête. Un feedback est « recevable « et utile dans un cadre donné avec des critères et des modalités qui le rende « nutritif ».
3 | EN QUOI LE FEEDBACK EST-IL ESSENTIEL DANS UNE ÉQUIPE ?
Cela va bien au-delà du simple échange d’informations, il renforce la motivation, la confiance et permet de prévenir les conflits.
En offrant un retour constructif et ciblé, chaque membre de l’entreprise, et plus particulièrement les managers, contribuent à créer :
- un environnement propice à la croissance professionnelle et personnelle;
- des relations efficaces et sereines;
- des fonctionnements qui intègrent les particularités des personnes.
Un feedback adéquat aide à aligner les actions individuelles avec les objectifs globaux de l’entreprise, créant ainsi une cohésion indispensable au succès collectif. Pour les managers, cet outil devient un levier clé du développement de leur leadership, facilitant une communication fluide, l’identification rapide des axes d’amélioration et la célébration des réussites.
Dans cette dynamique, le feedback joue un rôle fondamental pour cultiver une culture de bienveillance, de responsabilité et de progrès à tous les niveaux de l’organisation.
Ainsi, le feedback, lorsqu’il clair, structuré et sincère, devient-il un puissant outil de croissance personnelle et collective. En permettant à chacun de prendre conscience de ses forces, et axes d’amélioration il soutient des relations sécures et saines ouvrant la voie à la créativité et la résilience nécessaire quand l’environnement évolue.
Une façon efficace et humaine de vivre le feedback devient ainsi un gage de réussite durable pour l’ensemble de l’entreprise :
- Prise en compte des enjeux collectifs tout en valorisant les individus ;
- Renforcement de l’assertivité et de la confiance donc de l’implication ;
- Réduction des malentendus et régulation sereine des conflits ;
- Développement des compétences individuelles et collectives favorisant la performance ;
- Amélioration des conditions de travail de travail et de la motivation
4 | LE FEEDBACK AVEC LA CNV
Un jugement ou feedback trop vague ou perçu comme critique, peut nuire à la dynamique d’équipe en générant de la confusion, de la frustration, voire un sentiment d’injustice. Un retour trop insistant et exigeant risque de compromettre la confiance et l’engagement des collaborateurs.
La Communication NonViolente (CNV) repose sur la qualité de la relation et la confiance mutuelle, essentielles pour co-construire des solutions de manière sereine et efficace.
Un feedback centré sur la réussite permet d’ancrer la reconnaissance de manière authentique, renforçant ainsi l’engagement et la motivation des équipes.
Lorsqu’il s’agit d’améliorer une situation, la CNV propose un cadre structurant : le feedback commence par une description factuelle des écarts observés et de leurs possibles conséquences. Il s’agit ici d’apporter une information objective et contextualisée, et non d’exprimer un jugement, une critique ou une injonction à changer. On sait en effet que les injonctions conduisent souvent à masquer des comportements plutôt qu’à favoriser une réelle évolution.
En mettant en lumière les effets et impacts d’une situation, le feedback permet d’identifier les besoins fondamentaux et les valeurs en jeu. Cette prise de conscience est essentielle pour comprendre en quoi un ajustement est nécessaire, non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour le projet ou la structure dans son ensemble.
Ce n’est qu’après cette phase de clarification qu’émerge la recherche de solutions. La personne qui reçoit le feedback devient alors pleinement actrice du changement. En l’impliquant dans l’élaboration d’une réponse adaptée, on garantit une solution réaliste et en phase avec les contraintes du terrain.
5 | LES BÉNÉFICES SPÉCIFIQUES D’UN FEEDBCAK CNV
- Un climat de confiance et de coopération : En s’appuyant sur l’écoute et l’expression authentique, la CNV évite les RÉactions défensives et favorise un échange constructif. Cela permet d’aborder les sujets délicats sans tensions inutiles.
- Une information claire et objective : Pointer les faits concrets et observables, les distingue des jugements ou interprétations subjectives. Cela rend les informations plus compréhensibles et ciblés pour la personne qui reçoit le retour.
- Une motivation et engagement renforcés : La sincérité d’un feedback valorisant offre une reconnaissance réelle, éclaire les réussites et soutient la motivation. Pour améliorer une situation, mettre l’accent sur les besoins et les valeurs en jeu, donne du sens aux ajustements demandés.
- Un changement durable : Lorsque les personnes concernées sont respectées, elles sont plus à même de comprendre l’impact de leurs actions et de s’approprier les ajustements nécessaires. Les impliquer favorise une évolution authentique plutôt qu’une simple conformité.
- Une culture d’entreprise plus harmonieuse : La CNV instaure ainsi une dynamique où les feedbacks sont perçus comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des critiques.
Bref, utiliser la CNV fait du feedback un puissant outil pour allier performance et bien-être au travail !
6 | 4 OPTIONS POUR DÉVELOPPER « L’ART DU FEEDBACK »
L’art du feedback CNV – Outils pratiques pour équipes sereines et performantes
- Formation inter-entreprises expérientielles de 2j en Suisse ou en France
- Formations formations « sur-mesure » pour développer la culture et les outils du feedback dans vos structures.
- Accompagnement d’équipes managériales ou dirigeantes
- Coaching ciblé
Mes interventions visent 3 objectifs principaux :
- Établir les bases d’un climat de confiance solide, essentiel pour favoriser des échanges de feedbacks ouverts et constructifs au sein des équipes, mesurable par l’amélioration de la communication et de la transparence dans les interactions professionnelles.
- Apprendre à utiliser des outils pratiques et accessibles, permettant de donner et recevoir des feedbacks de manière efficace, avec une mise en pratique immédiate et mesurable par l’augmentation de la qualité des retours dans les équipes.
- Identifier les espaces adaptés à votre structure pour échanger des feedback humains et efficaces.
Au cœur de mes interventions en entreprise se trouve le but commun. Tout en veillant à la qualité des relations et à la santé au travail, je garde toujours en vue l’engagement collectif.
Le respect mutuel et la sincérité des échanges favorisent une implication équilibrée, une coopération fluide et un développement des compétences enrichissant.