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La prise en compte de la Qualité de Vie au Travail (QVT) a renforcé la prise en compte des aspects individuels et interindividuels tu travail et des conditions de travail. La proposition de pratiques de développement personnel notamment a pris le pas sur les aspects collectifs de la prévention.

Hors, s’il est nécessaire d’apporter de l’attention et du soin aux personnes, la prévention primaire repose surtout sur une approche collective et organisationnelle.


Le développement personnel, la Communication NonViolente en particulier, permet de développer une nouvelle façon d’être en lien, le pouvoir d’agir et d’agir en responsabilité à partir de sa liberté de choix.

En organisation lors de conflits, sur la prévention des RPS ou en accompagnement de managers, je constate que certaines personnes expriment un tiraillement entre :

  • ce qu’elles vivent comme une injonction prendre sa responsabilité et d’agir pour prendre soin de ses propres besoins dans une organisation dans laquelle ils sont en tension et 
  • la responsabilité de la structure notamment juridique et sociétale en terme de santé au travail.

Prendre en compte ces deux aspects relève du professionnalisme et du crédit de nos interventions en entreprise et associations. C’est-à-dire intégrer, la « compréhension » systémique du cadre du travail et des facteurs qui permettent de prendre en compte les personnes, leurs rôles en jeu et leurs missions, les relations et les fonctionnements collectifs, … ce que l’on fait et à quoi ça sert.

Nous constatons qu’en insistant sur la responsabilité et la liberté qui est la nôtre, la Communication NonViolente touche parfois des zones de vulnérabilité RÉactives et parfois génère dans alors :

  • des injonctions paradoxales quand la gouvernance ou le management ne sont pas suffisamment « sains »
  • des réflexes de protection voire fermeture qui peuvent conduire à du retrait, de l’isolement ou de l’exclusion 
  • une perte de confiance en soi au risque de freiner la mise en mouvement.

Pourquoi suivre cette formation ?

Découvrir la T.O.B. :

  • pour mieux comprendre ce qui se joue de façon systémique dans un groupe ou une organisation ;pour prendre en compte les architectures invisibles dans lesquelles s’emmêlent parfois les membres des équipes et permettre des actions et des demandes réalistes ;
  • pour éclairer ce que les managers et les équipes ne nomment pas du système dans lequel ils évoluent… n’ont pas conscience ou ne comprennent pas.

Faire des ponts avec la CNV, avec la gouvernance dynamique et la santé au travail :

  • Conjuguer les atouts de ces différentes approches ;
  • Éviter de générer de la culpabilité ou des injonctions paradoxales supplémentaires chez les participants ;
  • Permettre à chacun de prendre sa responsabilité dans la compréhension des enjeux clefs, du contexte et de l’environnement.

Cette formation a pour intention de :

  • Tirer des apprentissages des situations qui bloquent ou freinent en formation, en accompagnement ou en conseil.
  • Permettre à chacun de prendre sa responsabilité dans la compréhension des enjeux clefs, du contexte et de l’environnement… dans la réalité telle qu’elle est.
  • Tirer des apprentissages des situations qui bloquent ou freinent en formation, en accompagnement ou en conseil.

Pour mieux conjuguer :

  • le respect des personnes,
  • la qualité relationnelle et
  • l’atteinte des objectifs communs.

LE COCKTAIL PRÉVU

  • Des repères clairs et efficaces pour accompagner des managers ou manager une équipe
  • La lecture de ce qui se joue dans les équipes et les groupes pour trouver sa posture propre.
  • Les facteurs d’équilibre entre participation collective et efficacité décisionnelle.
  • La prise en compte de vos élément clef et des évolutions de vos environnement en intervention comme enposiètionne de leadership métier ou organisationnel.
  • Des solutions concrètes issues de vos problématiques actuelles

LE INGRÉDIENTS

  • Les principes de base de la sociocratie pour une gouvernance collective et efficace.
  • Comment structurer des processus décisionnels qui engagent sans épuiser.
  • De repères pour fluidifier les relations.
  • Des stratégies pour maintenir l’enthousiasme et l’engagement des membres, qu’ils soient salariés ou bénévoles.

La T.O.B. permet de lire le système dans lequel se vivent les relations de coopération et parfois aussi de compétition. Les repères clairs de la T.O.B. redonnent des marges de manoeuvres et du pouvoir d’agir.

Un animateur métier

LES ASPECTS PRATIQUES

  • OÙ ? A Lyon
  • QUAND ?
    • 2 jours de découverte structurée selon le tableau de Fox illustrés par vos actualités, équipes et groupes
    • 2 jours d’application sur la base des vos situations professionnelles   
  • INSCRIPTIONS Reflect – m.mainenti@reflect-lyon.org
  • INFORMATIONS pédagogiques

Martine MAINENTI –m.mainenti@reflect-lyon.org – 06 42 15 66 17

Anne-Gaël ERARD – contact@oduet.com – 07 81 79 78 68

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